L’orthoptiste

Au Québec, l’orthoptiste travaille toujours au sein d’une équipe multidisciplinaire dans le service d’ophtalmologie de l’ hôpital.

Pretty little schoolgirl visiting oculist for measuring eyesight with phoropter

En collaboration avec le médecin ophtalmologiste, son rôle consiste à évaluer et traiter, par des méthodes non chirurgicales, les déséquilibres de la vision binoculaire (coordination des deux yeux qui permet de voir en 3 dimensions), qu’ils soient causés par des anomalies musculaires, sensorielles ou neurologiques. Le strabisme (œil qui louche) et l’amblyopie (œil paresseux) sont des exemples de pathologies très présentes chez les jeunes enfants dont le traitement et le suivi relèvent de l’orthoptiste.

Travaillant auprès d’une patientèle de tout âge, l’orthoptiste effectue également d’autres examens spécialisés afin de participer au diagnostic et au traitement d’autres troubles visuels. Il collabore également à des programmes de recherche dans le domaine visuel.

Pour travailler au Québec comme au Canada, l’orthoptiste doit détenir le certificat de compétences délivré par le Conseil canadien d’orthoptique, organisme formé d’orthoptistes certifiés et de médecins ophtalmologistes canadiens et américains qui supervisent la formation et contrôlent l’exercice de la profession pour tout le Canada.

La certification est décernée lors de la réussite aux examens après une formation intensive au sein d’une école spécialisée située dans des hôpitaux affiliés aux milieux universitaires. La détention d’un BAC (diplôme de 1er cycle) dans le domaine de la santé ou une formation connexe fait partie des prérequis.Autrefois au nombre de quatre, il n’existe aujourd’hui qu’une seule école au Canada située à Halifax, Nouvelle-Écosse. Il n’y a donc pas d’école au Québec. Le Conseil canadien d’orthoptique a cependant mis en place le PIFO (Programme d’Intégration Francophone pour les Orthoptistes) afin de soutenir les orthoptistes désirant immigrer au Québec et passer les examens du Conseil Canadien.

En vertu des exigences du Conseil Canadien et pour maintenir son droit de pratique, l’orthoptiste a l’obligation de maintenir et d’approfondir ses connaissances en participant à des cours et des rencontres scientifiques tout au long de sa carrière.Vous pouvez visiter le site de la Société Canadienne d’orthoptique et celui de l’Association des Orthoptistes Québécois  qui œuvrent sans relâche pour le maintien de la pratique orthoptique au Québec.