Basse vision

Qu’est-ce que la basse vision ?

La basse vision correspond à une perte suffisante de vision pour limiter les activités de la vie quotidienne. Attention: il ne s’agit pas d’une cécité totale. Au moins 80 % des gens affectés ont un potentiel de vision utile qui peut souvent être amélioré par des appareils spéciaux, des apprentissages techniques et des adaptations fonctionnelles.

Comment se manifeste la basse vision ?

La basse vision peut se présenter par une atteinte de :

1- VISION CENTRALE

2-VISION PÉRIPHÉRIQUE

La vision centrale

Une difficulté à lire, écrire, exécuter des travaux de précision, à apprécier les couleurs ou à reconnaître les visages est notée. La dégénérescence maculaire et La rétinopathie diabétique en sont les causes les plus fréquentes. (cf: dépliants dégénérescence maculaire et rétinopathie diabétique).

Saviez-vous que …

Si votre handicap est reconnu, vous avez droit à des déductions fiscales ?

La vision périphérique

La vision sur les côtés est touchée. Il peut en résulter une vision comme à travers un tunnel ou une perte d’une portion du champ visuel, de sorte qu’il peut être difficile de se déplacer sans heurter les objets. Le glaucome avancé, la rétinite pigmentaire et les AVC en sont des exemples. (cf: dépliant glaucome).

Il existe d’autres formes d’atteinte, soit :

  • La vision des contrastes (ex. capacité de distinguer des lettres rouges sur un fond noir)
  • La vision des profondeurs (ex. estimation des distances, vision en 3D)

Comment peut-on améliorer la vision résiduelle ?

Par des aides visuelles. Ces aides ne redonnent pas une vision normale de façon magique mais elles grossissent l’image de près et favorisent le repérage des informations à distance. Vous aurez besoin de différentes aides pour différentes tâches et il est avantageux de pouvoir les essayer avant de les acheter.

1. Les aides optiques
Lunettes grossissantes, loupes à main et sur pied
Télévision en circuit fermé – Humanware.com
2. Les aides non-optiques

Il s’agit d’une panoplie d’articles susceptibles de faciliter les activités de la vie quotidienne: livres et revues à gros caractères, liseuses, cartes à jouer à gros numéros, montres parlantes, multiples applications sur téléphones et tablettes Apple ou Android, etc.

Saviez-vous que…

Le menu « accessibilité disponible » dans les paramètres des téléphones intelligents, tablettes et Mac et l’option ergonomie dans Windows permettent d’agrandir les caractères et la souris et d’ajuster la luminosité et le contraste.

Quelques conseils

  • Gardez confiance en vos capacités d’adaptation
  • Utilisez vos yeux sans crainte, cela n’entraînera pas une détérioration de votre condition
  • Rapprochez-vous sans crainte du téléviseur: il en résulte un grossissement qui compense pour votre difficulté visuelle
  • Utilisez un éclairage d’appoint pour accentuer les contrastes et faciliter la lecture et le travail de près
  • Consultez le Programme d’aide visuelles géré par la RAMQ : Programme d’aides visuelles RAMQ
  • Consultez les sites des différents organismes qui viennent en aide aux personnes atteintes de basse vision, ils sont en mesure entre autre de vous renseigner sur les moyens d’adaptation à la vision résiduelle : Établissements reconnus spécialisés dans la réadaptation pour les personnes ayant une déficience visuelle

Saviez-vous que…

le déficit visuel n’est pas toujours un handicap apparent pour ceux qui vous côtoient.  Si les autres ne répondent pas à vos attentes, exprimez clairement vos besoins.