Accueil L’Ophtalmologie Qu’est-ce qu’un médecin ophtalmologiste

Qu’est-ce qu’un médecin ophtalmologiste

Le médecin ophtalmologiste est un médecin spécialiste et sa pratique couvre toute la gamme des services concernant l’oeil et ses annexes à l’exception de la vente de lunettes.

Ses activités principales sont le diagnostic et le traitement des maladies de l’oeil incluant la chirurgie. Sa formation de médecin et sa participation active au monde médical lui donne une position unique à cet égard. Une maladie est-elle présente? Il a la formation et l’expertise pour préciser un diagnostic, demander les examens nécessaires et initier un traitement approprié.

Medicine, Hospital, Medical Clinic, Ophtalmologist, Exam

Une opération est-elle indiquée? Il est le seul à avoir la capacité et l’expertise d’intervenir avec tout l’arsenal moderne qui inclut le microscope, l’usage d’ultrasons sophistiqués et les différents lasers pour compléter les délicates interventions.

Le médecin ophtalmologiste est membre actif de l’équipe médicale et travaille en étroite collaboration avec le médecin omnipraticien et autres médecins spécialistes pour le mieux-être de ses patients. Nous le verrons tantôt opérer un cas plus complexe avec un neurochirurgien, ou à un autre moment, il référera son patient au médecin endocrinologue un nouveau cas de diabète qu’il aura identifié par son examen.

Sa scolarité

Ses études universitaires se prolongent sur au moins 10 ans. Le médecin ophtalmologiste obtient son diplôme de docteur en médecine après 5 années d’étude, puis il s’engage dans un programme de résidence pour 5 années supplémentaires. La première année sera consacrée à assimiler la médecine afin de parfaire ses connaissances des maladies et des conditions systématiques qui peuvent toucher l’oeil et deviendra expert à évaluer ses fonctions tant visuelles que biologiques. Il est fréquent que le médecin ophtalmologiste choisira, suite à ses 10 années d’étude, de faire 1 à 2 années de plus dans un domaine de surspécialité de l’ophtalmologie. On verra donc le médecin ophtalmologiste débuter sa véritable carrière à l’âge de 28 ou 30 ans.

Tout au long de sa pratique, le médecin ophtalmologiste devra parfaire ses connaissances et en acquérir des nouvelles en participant à des cours et des rencontres scientifiques que ce soit ici au Québec ou à l’extérieur de la province et du pays.

Son travail

Le médecin ophtalmologiste évolue à plusieurs endroits. Il travaille en cabinet et à l’hôpital pour y voir des patients présentant des problèmes oculaires et pour aider ses collègues qui voudraient avoir son opinion en consultation. Également, en salle d’opération où il y effectuera des interventions chirurgicales spécialisées.

Vietnamese specialist conducting laser vision correction in clinic

Que ce soit au cabinet ou à l’hôpital, le médecin ophtalmologiste travaille toujours en équipe. Il est entouré du personnel infirmier, orthoptistes et assistantes ophtalmiques qui selon leur expertise vont participer aux diverses tâches. 

 De plus, il a une collaboration étroite avec les optométristes qui permet un continuum de soins pour les patients.