Accueil Dons d’organes Banques d’yeux du Québec

Redonner la vue par le don des tissus oculaires au décès : un don d’espoir!

Les maladies de la cornée peuvent causer des troubles visuels et parfois occasionner des douleurs oculaires. Cela peut survenir à la suite d’un traumatisme oculaire, d’une infection de la cornée ou d’une maladie, parfois héréditaire.

Elles peuvent toucher des personnes de tous les âges, enfants, adultes ou personnes âgées. C’est tout de même dans ce dernier groupe que se trouve le plus grand nombre de personnes en attente de greffe de la cornée. Pour certaines personnes, la greffe de la cornée est la seule solution pour améliorer leur vision, quand les traitements médicaux et les corrections optiques ne suffisent pas. C’est là que le don des tissus oculaires après le décès peut redonner la vue. Cela concerne alors chacun de vous.

En 2022, au Québec, 850 tissus cornéens ont été demandés par les centres hospitaliers. La cornée prélevée sur le globe oculaire après le décès d’un donneur a permis à ces personnes de voir à nouveau.  Des recherches sont effectuées dans l’espoir de remplacer autrement la cornée des personnes atteintes de maladie cornéenne ou lui redonner sa clarté, mais pour l’instant la greffe de tissus oculaires humains reste encore un incontournable dans plusieurs situations.

 La greffe de cornée et les banques d’yeux au Québec

Banques d’yeux du Québec
Banques d’yeux du Québec

Historique

C’est le 7 décembre 1905 qu’Édouard Konrad Zirm réussit avec succès la première greffe de cornée chez l’homme à l’aide d’une cornée humaine. L’évolution des transplantations a donné naissance dans les années 40 et 50 aux premières banques d’yeux. La Banque d’yeux du Québec fût fondée en 1966 à Montréal par le Dr Michel Mathieu et la Banque d’yeux nationale à Québec en 1970 par le Dr Ide Dubé. Cette dernière a changé son nom pour la Banque d’yeux du Centre universitaire d’ophtalmologie en 2010.

Mission

La mission d’une banque d’yeux est d’aider les gens atteints de troubles de la cornée à recouvrer la vue. Elle réalise son objectif en cherchant à offrir le plus grand nombre possible de tissus cornéens de qualité et exempts de maladies transmissibles par greffe. Plus précisément, les deux banques d’yeux québécoises se consacrent prioritairement à l’évaluation, la préparation, la conservation et la distribution des tissus oculaires humains recueillis pour la greffe, la recherche ou l’enseignement. Elles assurent la sécurité, la qualité et la traçabilité des greffons. En partenariat avec Héma-Québec, les banques d’yeux répondent aux normes de Santé Canada et collaborent étroitement avec Transplant Québec et les autres banques d’yeux canadiennes. En plus d’effectuer les prélèvements, Héma-Québec s’occupe de faire la promotion du don d’organes et de tissus incluant les tissus oculaires auprès de la population et des milieux de la santé.

Description

À la banque d’yeux, l’expertise dans l’évaluation, la préparation, la préservation et la distribution des greffons cornéens est assurée par des spécialistes de banque d’yeux ainsi qu’un directeur médical qui se doit d’être un ophtalmologiste spécialisé en cornée.

La greffe de cornée

Le taux de réussite de la greffe de cornée est le plus élevé de toutes les transplantations d’organes et de tissus. En effet, plus de 85% des greffés n’ont pas de rejet. La greffe de cornée (la partie claire à l’avant du globe oculaire) se fait au cours des 14 jours suivants le prélèvement du greffon. Le greffon est alors conservé dans un état réfrigéré. De plus, des greffons cornéens ou de sclère (partie blanche de l’œil) conservés dans l’éthanol peuvent être utilisés pour divers types de chirurgie oculaire, notamment en glaucome ou en oculoplastie.

Plusieurs pathologies peuvent rendre nécessaire une transplantation de cornée. La cause la plus fréquente est l’œdème cornéen associé à une dystrophie endothéliale ou survenant après une chirurgie oculaire (cataracte). Il en existe plusieurs autres comme les séquelles de kératites infectieuses (herpétique ou autre), les kératocônes, les dystrophies stromales, les perforations traumatiques ou leurs cicatrices résiduelles et les décompensations des greffes de cornées.

Avant une greffe de cornée
Après une greffe de cornée

Après une greffe de cornée

Le greffon : La cornée ou les globes oculaires sont prélevés sur un donneur après le décès.  Bien qu’il y ait une pénurie de greffons, certains critères de sélection doivent être respectés afin d’assurer la sécurité des receveurs et la qualité des greffons.

Évidemment, l’admissibilité du donneur dépend aussi de sa conformité aux normes de Santé Canada et à d’autres critères qui seront évalués. Pour ce faire, Héma-Québec effectue rigoureusement toutes les étapes de l’évaluation du donneur incluant une revue du dossier médical du donneur et un questionnaire médico-social auprès de la famille.

 Qui peut être donneur de tissus oculaires?

Toute personne de 85 ans et moins est susceptible de devenir un donneur à son décès.  Il s’agit d’abord d’y penser et de signifier sa volonté à ses proches. Le décès constitue déjà un drame pour la famille qui doit prendre la décision finale.  L’idée que la mort d’un proche ne soit pas complètement vaine en permettant à d’autres personnes de recouvrer la vue vient souvent réconforter les familles et les proches.  Vous pouvez exprimer votre consentement au don d’organes et de tissus de trois façons :

  • L’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). 
  • L’inscription au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec.
  • La signature du verso de votre carte d’assurance-maladie.

Mais avant tout, il est important de faire connaître sa volonté à ses proches. 

Pour plus d’informations : www.signezdon.gouv.qc.ca

L’admissibilité du donneur au don de tissus oculaires ou autre, selon le cas, sera déterminée par Héma-Québec selon des critères établis et les normes en vigueur.

Où puis-je en apprendre plus sur le don de tissus et d’organes?

Les organismes impliqués dans le don de tissus oculaires, tissus et organes, travaillent de concert pour sensibiliser la population et offrir des services sécuritaires et de qualité à toute la population. Consultez leur site web pour en savoir plus et vous garder informés :

Pensez-y!
Vous pouvez faire la différence pour aider les personnes en attente d’une greffe de cornée! 

Avant
Après

Entre la vie et la vue,
il n’y a qu’une voyelle qui les sépare !