Réseau de recherche en santé de la vision

Accueil La recherche en ophtalmologie Réseau de recherche en santé de la vision
Réseau de recherche en santé de la vision

Historique

Le Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV) œuvre, depuis 1995, sous l’égide du Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS). Cet organisme gouvernemental a favorisé la création de réseaux de recherche au début des années 1990 afin de permettre aux chercheurs du Québec d’accroître leur collaboration et de participer davantage et collectivement à l’avancement des connaissances et à l’accroissement de la compétitivité dans des domaines ciblés par la politique de santé du Québec. Depuis sa création, plusieurs directeurs – alternant chercheurs et cliniciens – se sont succédé au fil des ans : Jean Réal Brunette, MD, FRCSC (1995-1996), Hélène Boisjoly, MD, FRCSC, MPH (1996-2000), Pierre Lachapelle, PhD (2000-2011), Isabelle Brunette, MD, FRCSC (2012-2018) et Michel Cayouette, PhD (de 2018 à aujourd’hui).

Mission et objectif

L’objectif du Réseau est d’accroître la capacité de recherche et la compétitivité du Québec en recherche en santé de la vision sur la scène internationale avec comme but ultime d’améliorer la santé visuelle des patients et de la société. Les objectifs stratégiques du Réseau sont de stimuler la recherche intersectorielle de calibre international en sciences de la vision ainsi que le maillage entre la recherche fondamentale et clinique.

Qui sommes-nous ?

Le Réseau de recherche en santé de la vision regroupe aujourd’hui près de 150 chercheurs cliniciens et chercheurs fondamentalistes du Québec au sein ou en collaboration avec les huit universités du Québec: Concordia, INRS, McGill, Laval, Montréal, Sherbrooke, Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières. Les membres du Réseau sont rattachés aux quatre départements universitaires d’ophtalmologie de la province, à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, à plus d’une douzaine de départements universitaires de sciences fondamentales (psychologie, biologie, pharmacologie, biophysique) et à plus d’une douzaine de départements hospitaliers et centres de recherche clinique.   

Financement, activités scientifiques et réseautage

Plusieurs programmes de financement sont disponibles au sein du réseau. Le Réseau subventionne des infrastructures communes et plateformes(telles que des banques de cellules ou de tissus, des banques de données, ressources à utilisateurs multiples). Le programme de bourses de recrutement du Réseau a pour but de stimuler l’intérêt des étudiants pour la recherche en vision dès la première session, afin qu’ils continuent dans cette voie. Le Réseau a également mis sur pied un programme qui permet d’assurer la relève des chercheurs de demain avec le programme Projet-Pilote. La Réunion annuelle du RRSV s’adresse à tous les chercheurs et collaborateurs de recherche, cliniciens et fondamentalistes, professeurs et étudiants, assistants et techniciens impliqués en recherche en vision au Québec. Cette réunion donne l’occasion de découvrir ce qui se fait en recherche en santé de la vision au Québec. Il s’agit d’une opportunité unique et privilégiée de rencontrer vos collègues des divers milieux et institutions québécoises, de partager vos connaissances et de « réseauter ». Réalisée dans un cadre bucolique, l’École d’été internationale présente un programme de haut niveau sur trois jours et demi. Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour un petit groupe d’étudiants privilégiés d’échanger pendant cette période avec les conférenciers. En collaboration avec l’Université de Montréal, le Réseau a également mis sur pied des Symposium internationaux en angiogenèse qui mettent en évidence les dernières avancées scientifiques en ophtalmologie.

 Pour plus de détails : https://reseauvision.ca/