Foire aux questions

Accueil Foire aux questions

Bienvenue sur notre foire aux questions

Ici vous trouverez sans doute la réponse à votre questions.

Recherche d’un médecin ophtalmologiste

En tant que syndicat professionnel, notre association ne peux vous recommander un médecin en particulier. Si vous êtes à la recherche d’un ophtalmologiste, nous vous invitons à consulter notre Bottin des ophtalmologistes.

Pour consulter la liste complète des ophtalmologistes soit par ville ou par région administrative ou par spécialité si vous la connaissez, veuillez donc accéder à notre bottin.

Faut-il absolument une référence pour consulter un médecin ophtalmologiste?

Oui. Pour obtenir un premier rendez-vous avec un ophtalmologiste, il est nécessaire de consulter d’abord un optométriste ou un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et, si une consultation spécialisée est requise, il vous orientera vers le professionnel approprié.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez :

  • Trouver une clinique offrant des consultations le jour même ou le lendemain

ou

  • Vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF)

En cas d’urgence, le médecin que vous consultez prendra lui-même les dispositions nécessaires pour vous obtenir un rendez-vous rapide avec un spécialiste.

Trouver une ressource en santé | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Centre de Répartition des Demandes de Services (CRDS)

Si votre médecin de famille estime qu’une consultation avec un spécialiste est nécessaire, il peut soumettre une demande au Centre de répartition des demandes de services (CRDS) de votre région. Ce centre est chargé de vous trouver un rendez-vous en tenant compte de l’urgence liée à votre état de santé.

Une fois la demande transmise, le CRDS vous contactera pour vous informer :

  • de la date et de l’heure du rendez-vous
  • du lieu de la consultation
  • du nom du médecin spécialiste qui vous recevra

Ce service vise à faciliter l’accès aux soins spécialisés tout en respectant les délais médicaux appropriés.

Pour plus d’informations : Consulter un médecin spécialiste

Y a-t-il des frais lors de ma visite chez l’ophtalmologiste?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre votre consultation médicale chez l’ophtalmologiste, ainsi que la majorité des soins médicaux.

Il est à noter que pour certaines situations, l’examen de tomographie par cohérence optique (OCT ou scan de l’œil) n’est pas couvert en cabinet et peut entraîner des frais à la charge du patient.

Si vous devez subir une chirurgie de la cataracte et choisissez une lentille intraoculaire de spécialité, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour certains services réfractifs. Ces services ne sont pas pris en charge par la RAMQ.  Avant votre consentement, le personnel de la clinique ou votre ophtalmologiste vous expliquera clairement les options disponibles et les coûts associés. Après l’intervention, une facture détaillée vous sera remise, précisant chacun des services pour lesquels des frais ont été facturés.

Information importante : Une grille tarifaire doit être affichée de façon visible dans les salles d’attente, que ce soit en cabinet ou à l’hôpital, lorsque cela s’applique.

Pour plus d’informations sur les services couverts et non-couverts : Services couverts – RAMQ

Mon ophtalmologiste est retraité : comment récupérer mon dossier médical?

Si votre ophtalmologiste est à la retraite et que vous souhaitez obtenir votre dossier médical, vous pouvez communiquer avec le Collège des médecins du Québec.

Vous pouvez :

Pour plus d’informations quant à l’accès à vos informations de santé : Accès Dossier médical – CMQ

Puis-je vérifier si mon médecin a fait l’objet d’une plainte?

Oui. Pour connaître l’historique disciplinaire d’un médecin, vous pouvez consulter le bottin des membres du Collège des médecins du Québec à l’adresse suivante :

CMQ – Bottin des médecins.  Ce répertoire fournit des renseignements sur les médecins, y compris les décisions disciplinaires rendues le cas échéant.

Quelle est la distinction entre le médecin ophtalmologiste, l’optométriste et l’opticien d’ordonnances?

  • L’ophtalmologiste est un médecin spécialiste des yeux (doctorat en médecine + 5 années de spécialisation en ophtalmologie), habileté à diagnostiquer et traiter les maladies complexes et faire des chirurgies.
  • L’optométriste est un professionnel de la vision (doctorat de 5 ans) qui réalise des examens visuels et qui peut détecter certains problèmes oculaires.  Il peut assurer certains traitements et prescrire certains médicaments.
  • L’opticien d’ordonnances (DEC de 3 ans) se concentre sur la fabrication et l’ajustement des aides visuelles (lunettes, lentilles), selon les prescriptions reçues.