La cornée est la surface frontale claire de l’œil. Elle se trouve directement devant l’iris et la pupille et permet à la lumière de pénétrer dans l’œil et fournit la majorité de la puissance de focalisation de l’œil.
Il est possible de développer des maladies de la cornée qui peuvent causer des troubles visuels et parfois occasionner des douleurs oculaires. Cela peut survenir à la suite d’un traumatisme oculaire, d’une infection ou d’une maladie, parfois héréditaire.
Elles peuvent toucher des personnes de tous les âges, enfants, adultes ou personnes âgées, bien que ce dernier groupe représente le plus grand nombre de personnes en attente d’une telle greffe.
Pour certaines personnes, la greffe de la cornée est la seule solution pour améliorer leur vision, quand les traitements médicaux par un médecin ophtalmologiste ne suffisent pas.
Le nombre de greffes est en augmentation au Québec; en 2024, les hôpitaux de la province ont eu recours à environ 1 000 tissus de cornée pour les greffer sur d’autres patients.
Il existe au Québec deux banques d’yeux : la Banque d’yeux du Québec, située à Montréal, et la Banque d’yeux du Centre universitaire d’ophtalmologie du CHU de Québec. Leur rôle est d’évaluer, préparer, conserver et distribuer des tissus oculaires humains recueillis pour la greffe, la recherche et l’enseignement.
Ces banques travaillent de concert avec Héma-Québec, responsable d’effectuer les prélèvements, Transplant-Québec et les autres banques d’yeux canadiennes.
Le taux de réussite de la greffe de cornée est le plus élevé de toutes les transplantations d’organes et de tissus, avec 85 %.
Toute personne de 85 ans et moins est susceptible de devenir un donneur à son décès. Il faut toutefois signifier sa volonté à ses proches et exprimer son consentement au don d’organes et de tissus. Il est possible de le faire simplement en signant le verso de sa carte d’assurance-maladie.
Les médecins ophtalmologistes sont les seuls professionnels à réaliser la greffe de tissus oculaires.
Nous n’avons pas suffisamment tissus cornéens au Québec alors nous devons régulièrement en importer des États-Unis (75 % des cornées greffées au Québec proviennent d’un donneur québécois). Il est d’autant plus important de signer sa carte d’assurance-maladie pour consentir au don d’organes et de tissus.
Aussi, le gouvernement pourrait faciliter le prélèvement en milieu hospitalier en ayant des ressources dédiées au don d’organe et de tissu (personnel + salle d’opération). Un dossier numérique unique permettrait aussi une analyse plus efficace et rapide des donneurs potentiels.