Université McGill

De 1841 à 1860, le docteur Henry Howard pratiqua l’ophtalmo-oto-laryngologie au Montreal Eye and Ear Institution.  En 1872, le docteur Frank Buller devient membre du personnel médical de l’Hôpital Général de Montréal. 

En 1883, il est nommé premier titulaire de la Chaire d’ophtalmologie de l’Université McGill, puis en 1895, il prend charge du département d’ophtalmologie au nouvel Hôpital Royal Victoria.

À la retraite du docteur Buller en 1905, ce fut le docteur John W. Stirling qui le remplaça tant au Royal Victoria qu’à l’université même.  Après ce dernier, ce furent les docteurs Gordon Byers et Fred Tooke qui successivement occupèrent la Chaire d’ophtalmologie à McGill et la direction du département d’ophtalmologie au Royal Victoria, suivis à la Chaire universitaire par les docteurs Hanford McKee, médecin ophtalmologiste en chef à l’hôpital général de Montréal et John A. McMillan, médecin ophtalmologiste en chef au Royal Victoria.

 Aujourd’hui, les médecins ophtalmologistes de McGill pratiquent essentiellement au nouveau CUSM (Centre universitaire de santé McGill), à l’Hôpital général Juif et à l’Hôpital de Montréal pour enfants où se donnent également l’enseignement.